Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
libreplume (2145)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
Jeff (1540)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
bipol (1356)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
Garance (1081)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_lcapCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_voting_barCompo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  I_vote_rcap 


Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

+8
milady write
Charivari
Arabesque
Mac Hoochie Plane
pierre ctrb
FurboTioul
libreplume
denisollier
12 participants

 ::  :: 

Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par denisollier Jeu 13 Oct - 21:48


Note : si je remets ce texte en ligne , ce n'est évidement pas pour qu'il soit encore commenté , vu qu'il a connu déjà une très belle exposition sur le crayon ... mais simplement pour ouvrir cette page aux commentaires de la mise en musique d'Eric ... a qui je dois tous mes remerciements ... pour lui avoir donné ce si joli "son" ...

amicalement à tous

denis






Plus de bleuet de coqu’licots

Au cœur des blés le long des routes

Le roundup pleut des hélicos

Les liserons ont comme un doute …


Plus de platane au coin de l’ombre

Pour raconter un chant d’oiseau

Les entrepôts où l’on encombre

Se fichent du dernier roseau …



Il faut la vue … il faut la plaine … au croque terre croque mitaine … il
est ventru, jamais repu … et croquera … coin de la rue … mon joli plan
de marjolaine …




Plus de clocher sur la colline

La tôle a envahi l’espace

Derrière la zone on imagine

Qu’il reste encore une petite place



Plus de muguet ni de jonquille

Les bois ont craché le copeau

Le cèpe a suivi la morille

Sur le marché des exvotos



Il faut le vent, il faut la plaine au croque rêve croque mitaine … il est
ventru jamais repu …et croquera coin de la rue … mon joli plan de
marjolaine …




Plus d’horizons pour le gazon

Dans les parcages à chair humaine

La pâquerette avait raison

Qui en causait à sa migraine


Plus de genêt plus de crocus

Aux royaumes qui nous balivernent

Sur le panneau de l’abribus

On a tagué une fleur en berne



Il faut la vie … il faut la plaine … au croque terre croque mitaine … il
est ventru, jamais repu … et a croqué … coin de la rue … mon joli
plan de marjolaine …

musique et chant : Eric Le Noir



Dernière édition par denisollier le Ven 25 Nov - 23:17, édité 2 fois
denisollier
denisollier
auteur

Messages : 664
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 66
Localisation : Le tignet ( 06 )

http://www.myspace.com/parollier

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par libreplume Jeu 13 Oct - 22:55

bravo!

Ce que j'aime dans cette chanson,
c'est l'alliance entre la douceur et la puissance dans les mots,
ces mots portés par la voix d'Eric avec une force qui laisse place à de grands espaces.

Ce texte de denis était mon coup de coeur,
ta musique, Eric, lui a donné une âme, une âme forte et vibrante,
où la Nature pourra venir puiser une nouvelle vigueur.

... et j''adore le son 'ventrrrrru' du croque mitaine ! clin d\'oeil

Bravo à vous deux, c'est une très belle réalisation. super! \


libreplume
libreplume
auteur

Messages : 2145
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 72
Localisation : Isère rhodanienne

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par FurboTioul Ven 14 Oct - 7:45

je découvre le texte... je l'avoue (moitié pardonné ?), trop tard...
la mise en zique est à la hauteur du bonhomme
de très beaux arpèges pour accompagner et servir ce texte

bravo à vous deux
FurboTioul
FurboTioul
auteur

Messages : 956
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Localisation : Meuse

http://furbotioul.musique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par pierre ctrb Ven 14 Oct - 18:11

Le texte était déjà sympa , mais là il prend une autre envergure :
Bravo à tous les deux
pierre ctrb
pierre ctrb
compositeur

Messages : 480
Date d'inscription : 16/03/2011

http://soundcloud.com/pierre-ctrb

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par Mac Hoochie Plane Ven 14 Oct - 19:14

D'abord un côté aérien dans la compo qui m'a surpris... La réverb' de la guitare - je crois - doublée de ce synthé guilleret... sur l'intro, en arrière-plan et sur les ponts !
Je n'ai de prime écoute pas su dire si j'aimais... Eric connaît mon goût incertain pour les nappes synthétiques. Mais l'émulsion a pris... J'aime cette mayonnaise au final.

La voix laisse percevoir parfois un léger tremblement, un vibrato d'émotion ou de retenue. La voix est souvent parfaitement assise et même rocailleuse à souhait. La voix sait porter le propos en vrai filou car la Bruni musique est bien fourbe en vérité : le texte profond est vendu avec une apparente légèreté qui va en faire une arme à retardement...


Le ventrrrû est en effet génial !

Bravo à Denis - je lui avais déjà dit - et bravo au Black Rico ! ! !



Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par Invité Dim 16 Oct - 10:03

C'est chanté (et composé) comme c'était écrit... avec une espèce de décalage entre le ton et le fond... en ce sens, l'équilibre est parfaitement restitué par Éric. On a l'impression d'entendre un classique... déjà un classique... encore un classique... à reprendre en coeur et à notre compte... et c'est ça qui... compte!

C'est donc très agréable à écouter... et la couche sous-jacente écaille discrètement la jolie peinture poétique. Une vraie réussite!

super! bravo! bravo! bravo! super!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par Arabesque Dim 16 Oct - 10:09

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  449929 Eric



j'ai un faible pour la mélodie des refrains....

je t'envie....comme d'hab!Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  466580 et j'ai pas l'moral!Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  845698 Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  25785
Arabesque
Arabesque
auteur

Messages : 1125
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Doubs

http://www.myspace.com/ge25300

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Charivari

Message par libreplume Lun 17 Oct - 7:57

perplexe Et si cet effet 'chevrottant' comme tu l'entends,
dénotait une forme d'émotion 'contenue',
devant un tel désastre que le poète parvient à mettre en chanson pour lutter contre la désespérance du spectacle.

C'est un peu ainsi que je l'avais perçu ... clin d\'oeil

libreplume
libreplume
auteur

Messages : 2145
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 72
Localisation : Isère rhodanienne

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par milady write Lun 17 Oct - 16:55

le premier mot qui me vient: surprenant..je l'avais pas imaginé comme ça...mais c'est vraiment sympa...bravo
milady write
milady write
auteur

Messages : 675
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : haute loire

http://www.miladywrite.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty eric denis

Message par gaston ligny Mar 18 Oct - 16:03

Joli Joli Amis
gaston ligny
gaston ligny
auteur

Messages : 1359
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Belgique

http://texteschansonspoetiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par Eric le noir Mer 19 Oct - 22:20

Ce texte de Denis fut un coup de cœur, pour le style déjà ,
la façon de dénoncer certaines choses fortes et dérangeantes d’une manière poétiquement
correcte, et ne pas faire dans la récrimination à 2 balles ; voila
pourquoi j’ai essayé de le scander avec quelques notes autour. Alors par ordre
d’apparition à l’écran je dirais à :


Libreplume qui commence à connaitre mon fonctionnement, qu’elle
a, comme à son habitude, bien notifié l’adéquation qu’elle a saisie que j’essaie
de réaliser entre l’esprit du texte et l’ambiance rendue par la chanson qui en
résulte. Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  62294 Si je tiens si bien le « ventrrrrru » c’est que c’est un
vieux fantasme qui commence, enfin, à prendre forme chez moi. Par contre l’âme
de cette chanson pourrait être plus forte et plus vibrante si je la travaillais
un peu plus… car comme l’a perçu


Charivari , il y un vibrato caprin qui dénote un poil ;
je reconnais que de la refaire un ton au dessus me permettrait d’être plus à l’aise
et d’assurer d’avantage la tenue des notes, j’y penserai pour la version
finale. Bien vu Vincent ! Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  589233


Sylvain et Pierre merci de vos encouragements, ce sera donc
un peu mieux la prochaine prise !


Mac, j’avais essayé ce coup-ci une nappe en velours avec un
son de flute irlandaise, mais je vois que tu es toujours aussi rétif aux sons
synthétiques, mais désolé la vie est trop courte pour que j’apprenne à jouer de
la flute…et du reste aussi, d’ailleurs…bien saisi ma fourberie cher mac, qui me
permet d’amener légèrement les gros mots de Denis. Quand au ventru, je te
laisse mes mensurations 90,90,90. La perfection cylindrique enfin atteinte !


Fun aussi il a tout compris, même ce qu’il y a sous la croûte
(la couche sous-jacente écaille
discrètement la jolie peinture poétique. Une vraie réussite
!) Une chanson à
encadrer donc ! Merci mon bon maître !


Ara ta faiblesse me touche, et pour une fois que je ne t’énerve
pas…mais surtout gardes le moral. Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  821412


Milady : bien content que cette surprise te soit
sympathique.


Merci toujours Gaston, l’ami DGN pour tes clins d’yeux et ce
qu’il y a derrière.
Eric le noir
Eric le noir
compositeur

Messages : 166
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 70
Localisation : Champis en Ardèche

http://www.myspace.com/ericlenoir

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Juste un petit mot ...

Message par denisollier Mer 19 Oct - 23:05

pour remercier tous ceux qui sont venus donner un avis à Eric ... et faire une remarque ... sur l'habileté de l'interprétation ... car évidement ce texte est assez casse-gueule à l'origine dans sa vocation même à opposer les images ... tantôt colorées et douces ...tantôt cisaillant à la cheville mine de rien ... un système qui tend à les effacer ...

pas évident de garder une ligne de chant donc ... et j'ai bien sûr noté ... comme une évidence à choper tous les fondements des mots sur les intonations ... ce qui en tant qu'auteur ...évidement ... me procure un sacré grand plaisir ...

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  349935

amicalement à tous

denis
denisollier
denisollier
auteur

Messages : 664
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 66
Localisation : Le tignet ( 06 )

http://www.myspace.com/parollier

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par bipol Jeu 28 Juin - 10:55

Jadore

Le texte

L'ambiance musicale qu'Eric sait si bien saisir derière les mots

Alors bravos !! Wink
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par yvon Chaloyard Ven 29 Juin - 6:10

Quel bel inventaire d'un époque heureuse qui fout le camp! A envoyer de toute urgence à Monsanto qui pourra en faire son" hymne commercial"
heureusement qu'il reste encore quelques poètes de talent. Bravo Denis Bravo Eric la paquerette qui a raison de s'effeuiller doit dire : je vous aime BEAUCOUP PASSIONNEMENT A LA FOLIE... la musique au menuet subtil résonne et raisonne de sa magnifique mélodie d'amour pour la nature!!!

bravo! applausissements fée
yvon Chaloyard
yvon Chaloyard
auteur

Messages : 792
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 85
Localisation : haute savoie

http://www.yvonchaloyard.com

Revenir en haut Aller en bas

Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"  Empty Re: Compo et chant de Eric Le Noir pour "une fleur en berne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum