Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
Dans le désert / M Bonnassies / bipol Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
libreplume (2145)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
Jeff (1540)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
bipol (1356)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
Garance (1081)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
Dans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_lcapDans le désert / M Bonnassies / bipol I_voting_barDans le désert / M Bonnassies / bipol I_vote_rcap 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dans le désert / M Bonnassies / bipol

+2
gaston ligny
McDuffe
6 participants

 ::  :: 

Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par bipol Dim 6 Sep - 10:59




musique arrangements et chant Michel Bonnassies

Dans le désert sont enfermés
de grands oiseaux qui n'ont plus d'ailes
on les retient ils sont parqués
ils ont le droit de voir le ciel

on les appelle les migrants
ils ont en eux plein de soleils
et parmi tous sont des enfants
dans leurs grands yeux dort le sommeil

dans le désert sont enfermés
tous ces espoirs si fatigués
trouveront-ils enfin la force
d'être debout bomber le torse

dans ce désert d'indifférence
on vit heureux on a la chance
on n'a rien fait pour éviter
que tous ces peuples soient massacrés

dans le désert sont enfermés
nos compassions et notre amour
on vit des armes qui les ont tués
ils fuient leur vie c'est pour toujours

un jour viendra à l'horizon
enfin ensemble nous ouvrirons
ces quelques portes du désert
pour arrêter enfin la guerre


Dernière édition par bipol le Dim 13 Sep - 9:11, édité 3 fois
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par McDuffe Dim 6 Sep - 15:03

Salut Bipol,

Voilà un texte bien de circonstance, j'applaudis le thème et le message !

Je trouve le texte bon dans l'ensemble, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'y apporterais bien quelques petites améliorations.

Les phrases qui selon moi sont perfectibles sont :

"et parmi tous sont des enfants"
A vrai dire je ne la comprends pas très bien d'un point de vue syntaxique, et la suite des deux s dans "tous-sont" n'est pas idéale musicalement.

"que tous ces peuples soient massacrés"
Problème de musicalité ici aussi : si on veut rester dans la métrique 6-6-6-6, il faudra chanter "que tous ces peupl' soient massacrés", ce qui n'est pas très joli. Une solution très simple : supprimer le "tous".

"un jour viendra à l'horizon
enfin ensemble nous ouvrirons
ces quelques portes du désert
pour arrêter enfin la guerre"


Ici c'est plus le fond qui me gêne, je n'aime pas trop les chansons qui terminent par une bonne morale et donc pour moi c'est le couplet de trop, j'arrêterais après la strophe précédente.

Sans ces trois points, je donnerais bien 4 Crayons car c'est un bon texte qui me parle, mais dans son état actuel, pour être logique avec moi-même, ce sera 3.
:3/5:
McDuffe
McDuffe
auteur

Messages : 448
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty aa BIpol

Message par gaston ligny Lun 7 Sep - 8:05

Belle idée que de choisir le désert pour stigmatiser nos maux Triste sans excès flower3 :4/5: Gaston
gaston ligny
gaston ligny
auteur

Messages : 1359
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Belgique

http://texteschansonspoetiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par Mac Hoochie Plane Lun 7 Sep - 18:54

Belle idée de nous présenter un désert que j'imagine d'abord une terre lointaine pour vite me rendre compte qu'il s'agit de notre indifférence, notre passivité, notre manque d'humanité.

Dans ces mots, une naïveté idéaliste que je respecte puisque la poésie lui donne sa force et que les autres moyens ne semblent pas plus efficaces, pour l'instant.

Ce qui bloque ma lecture - à mon goût - ce sont ces "ON" que je ne supporte toujours pas. Surtout quand ils sont en lot !

Et "et parmi tous sont des enfants" me fait trébucher. Mais passerait sans doute tout seul en musique.

:3/5:

... ç'eut été 4 crayons, sans les "ON"...
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par Mac Hoochie Plane Sam 12 Sep - 19:47

Si l'Atelier ne tente pas Bipol et qu'il nous demande d'éviter le 3/5, je change ma note :

:2/5:

En regrettant que cela pervertisse ainsi les votes. Dommage pour cette chute...

3/5 devrait exister sans notion d'Atelier sous-jacente.
La notion de passage à l'Atelier ne devrait intervenir dans la démarche qu'au moment du calcul de la moyenne... Pas dans la cotation initiale de chacun.

J'dis ça, j'dis rien...
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Mac

Message par bipol Sam 12 Sep - 19:56

demain je mets la musique alors on fait quoi si ça plait ....
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Bipol...

Message par Mac Hoochie Plane Sam 12 Sep - 23:29

bipol a écrit:demain je mets la musique alors on fait quoi si ça plait ....
Si ça plaît ? Alors ON s'en réjouira.

Je lis un texte et je donne mon avis à l'instant de ma lecture.

Si j'apprends qu'une cotation est refusée, je modifie mon vote.

Si la fiche évolue chaque jour, faut-il modifier commentaires et notation ? ... ça va commencer à devenir difficile. Franchement.
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par Michel Bonnassies Dim 13 Sep - 8:53

La "Crayotation" n'a de valeur que dans l'appréciation que l'on fait d'une oeuvre écrite ou musiquée, avec pour seul but la direction de son archivage. Lors d'un précédent commentaire, j'évoquais la possibilité de l'indépendance du mot "atelier" dissocié de la note à proprement parlé. En effet pourquoi un texte qui a reçu 4 crayons ou bien même 2 crayons ne pourrait t'il pas également passer par l'atelier pour espérer passer un cran au dessus, c'est comme les Jeux olympiques "toujours plus loin, plus haut, plus fort", ainsi chacun s'il le désire peut faire évoluer son oeuvre à sa guise, le tout respectant le principe d'archivage car c'est bien de cela qu'il s'agit en priorité. Voilà un peu d'eau au moulin de la nouvelle mouture du CDP. Tout ce commentaire vu ma petite collaboration avec Rêverie sur "âme d'artiste".
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par bipol Dim 13 Sep - 9:29

la chanson est un tout texte et musique on ne peut pas les rebricoler chacun dans notre coin l'auteur et le compositeur !!
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Bipol

Message par Jeff Mar 15 Sep - 19:59

bipol a écrit:la chanson est un tout texte et musique on ne peut pas les rebricoler chacun dans notre coin l'auteur et le compositeur !!


Qui a dit que cela devait être "rebricolé" chacun dans son coin?
Si l'on peut s'entendre pour publier à deux, on doit pouvoir être capable de le faire pour venir suivre ensemble la fiche à l'atelier,et interagir ensemble avec les commentateurs....
Cela n'est-il pas déjà monnaie courante sur les publications de collaborations?... non?....C'est même un défi commun  extrêmement intéressant, je trouve...

Idea
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Michel

Message par Jeff Mar 15 Sep - 20:12

Michel Bonnassies a écrit:La "Crayotation" n'a de valeur que dans l'appréciation que l'on fait d'une oeuvre écrite ou musiquée, avec pour seul but la direction de son archivage....



Chiale 2

Bien sûr que non!!!
Si la notation, crayocotation  si tu préfères détermine l'archivage, le but visé n'est pas seulement d'orienter la fiche vers une rubrique, mais de rehausser la qualité globale de cette même archive en obligeant un certain niveau reconnu par la communauté, et validé par ses commentateurs, pour en offrir l'accès....




Michel Bonnassies a écrit:Lors d'un précédent commentaire, j'évoquais la possibilité de l'indépendance du mot "atelier" dissocié de la note à proprement parlé. En effet pourquoi un texte qui a reçu 4 crayons ou bien même 2 crayons ne pourrait t'il pas également passer par l'atelier pour espérer passer un cran au dessus, c'est comme les Jeux olympiques "toujours plus loin, plus haut, plus fort", ainsi chacun s'il le désire peut faire évoluer son oeuvre à sa guise, le tout respectant le principe d'archivage car c'est bien de cela qu'il s'agit en priorité.



J'ai répondu à ce questionnement dans un autre message sur cette fiche, je te laisse prospecter...



Michel Bonnassies a écrit: Voilà un peu d'eau au moulin de la nouvelle mouture du CDP. Tout ce commentaire vu ma petite collaboration avec Rêverie sur "âme d'artiste".



Avant de découper un nouvel appareil en morceaux, au moindre frottement dans les engrenages, il faut lui laisser le temps nécessaire pour pouvoir vraiment évaluer la fiabilité du mécanisme...La nouvelle mouture du CDP est issue d'un sondage proposé il y a peu et qui amène à un nouveau système. Il apparait ça et là quelques aspérités qu'il nous faut réguler tout en cheminant. J'ai besoin de l'adhésion sur le fond pour que la forme puisse être rectifiée convenablement, or, il en est qui refusent déjà toute un pan de la procédure.. ( "j'veux pas d'atelier!" ...."Si c'est comme ça, j'vote plus!"...bref.).
Je caricature un peu, mais croyez-moi, rien n'est huilé et parfaitement sécure au premier crash test!...
Merci de votre compréhension.
clin d\'oeil
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Bipol

Message par Jeff Mar 15 Sep - 20:18

bipol a écrit:demain je mets la musique alors on fait quoi si ça plait ....




kro faché! malade

Pas la peine d'essayer de me couper les cheveux en quatre...j'en ai plus assez!...
Un texte qui n'a pas la moyenne requise au bilan et dont l'auteur a préalablement refusé la redirection vers l'atelier est tout bonnement corbeillé et interdit de republication sur le forum. Sa seule option est d'être posté dans le blog auteur perso de son créateur, s'il en a un.
Est-ce clair?
Sur ce site, on ne peut plus avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Il y a des règles et l'on s'y conforme.
Aujourd'hui, j'ai assez tergiversé avec ceux qui n'ont pas même la classe, ou l'élémentaire élégance de rendre ( ne serait-ce que par politesse) à ce site l'effort qui a été fait pour valoriser leurs propres créations.

Merci.
Arrow
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty A Jeff

Message par Michel Bonnassies Mer 16 Sep - 13:10

jeff a écrit:rehausser la qualité globale

Je suis bien d'accord à 300 % . Pour le reste, message bien reçu 5/5
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le désert / M Bonnassies / bipol Empty Re: Dans le désert / M Bonnassies / bipol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum