Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
bipol (1356)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Garance (1081)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_lcap"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_voting_bar"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

+5
milady write
Garance
gaston ligny
laurent.agathe
GIBET
9 participants

 ::  :: 

Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par Jeff Dim 3 Juil - 10:36

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) 185-21
Bipol

Dans le théâtre
(Texte:  bipol/ Composition: Michel Bonnassies)




Dans le théâtre des arguments
se joue la vie des faux-semblants
des sentiments qui se balancent
à la marelle de notre enfance
tu vas chercher dans les dédales
ce mal enfoui le principal
que l'humain joue dans toutes les cours
ce mal grossier dans chaque parcours

dans le théâtre des insomnies
chacun endosse sa panoplie
déclame ses rêves sur la grand place
il voit en lui dans cette glace
celui enfin qui trouvera
la société que l'on songea
avec l'amour de son prochain
chacun aura un beau destin

dans le théâtre de la vraie vie
chacun jouera toutes ses envies
sans avoir peur de ce malin
qui profitait dès le matin
volant couvert par toutes ces lois
ne punissant que maladroits
tous ces gens là n'ont qu'un seul tort
être sur terre d'un mauvais bord
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par GIBET Dim 3 Juil - 12:18

Bravo Bipol pour ce magnifique texte
J'aime le contenu  qui me donne l'impression qu'il y a une suite ?
J'aime ton écriture qui contient sa propre musique, la musique des mots. Ton texte est bien balancé  ...on dirait du Brecht!
Je viens de rentrer et j'ai entendu la chanson
J'aime cette mise en musique et la voix de Michel. Je corrige ma note sans hésitation

:5/5:

Nota: plutôt que se "balancer à la marelle" je crois que j'aurai tenté de mettre "balancelle" ...mais "le poète à toujours raison" !!!


Dernière édition par GIBET le Ven 8 Juil - 12:21, édité 1 fois
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par laurent.agathe Jeu 7 Juil - 23:34

Un très bon texte de Marc ,bien habillé par Michel .Rien à ajouter sinon que le binome marche à merveille. :4/5: .
laurent.agathe
laurent.agathe
auteur

Messages : 901
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 51
Localisation : champtocé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty bipol michel

Message par gaston ligny Lun 11 Juil - 10:42

là je suis pris d'emblée par l'ambiance Le texte est court sonore stratifié en trois couplets
Je crois Bipol que tu atteints le top de ton art et ce de manière très cool en douceur
Tu as abandonné les propos agressifs qui donnait dureté à tes textes J'aime beaucoup BRAVO quant à MICHEL il chante en toute sérénité et on perçoit son plaisir LA liaison musée entre les couplets est très réussie elle me fait pense à Trad et aux chansons
sans paroles du Cirque Plume
UN de vos plus beaux SUCCES GASTON :5/5: POUR moi c'est coup de coeur pour les paroles ET pour la mise en musique
AMITIES GASTON
gaston ligny
gaston ligny
auteur

Messages : 1359
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Belgique

http://texteschansonspoetiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par Garance Sam 16 Juil - 14:32

On se laisse porter par le rythme des paroles et de la musique qui les accompagne. Quel que soit le bord. La vie.

:5/5:
Garance
Garance
auteur

Messages : 1081
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : Rennes

http://parmotsetparcouleurs.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par milady write Mer 20 Juil - 11:14

j'ai l'impression de voir plusieurs tableaux dans le texte et ai du mal à comprendre où il veut en venir... le premier me semble parler de soi, avoir une vue psychologique, rapport de soi avec les autres par rapport au vécu...le 2eme me semble confus; entre "chacun" et ce "il" soudainement... je ne sais pas si le 5eme vers est la suite du 4eme ou bien si le 4eme vers est la chute du 3eme... cette partie est décousue. le 3eme tableau est celui que je trouve le mieux ficelé. trés bien écrit. parlant. joliement imagé. même s'il ne parle pas de la même chose à mon sens que les précédents. globalement je pense que ce texte n'est pas ordonné, dispersé, ne chemine pas vraiment... même s'il est de bonne qualité littéraire. la musique et l'interprétation sont jolies dans leur genre, mais elles me semblent un peu "cool" pour le sérieux du texte. le décalage est peut être voulu.. ? :3/5:
milady write
milady write
auteur

Messages : 675
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : haute loire

http://www.miladywrite.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty M R

Message par bipol Mer 20 Juil - 19:55

Merci de ton com

le théâtre c'est la place de la République où se réunissent les jeunes de Nuit debout

c'est vrai que ce n'est pas clair et j'en suis confus ...mais en poésie ...surtout la mienne...
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par Michel Bonnassies Lun 25 Juil - 19:09

Merci à vous tous pour vos commentaires et appréciations, heureux de voir que le coup de coeur s'est déclenché plusieurs fois. En effet, ce texte est bien en relation avec ce qui s'est passé lors des "Nuit debout", d'ailleurs, le refrain entonne bien la ritournelle suivante "Ohé les "nuit debout", le jour va se lever…"  A chacun de prendre ce message comme il le souhaite, à savoir avec l'espoir que vraiment le jour va se lever pour certains qui ont l'impression d'être encore dans la nuit de la vie, mais aussi de dire à tous ces courageux, qu'il est peut être temps d'aller….se coucher. Voilà, ceci dit, Marc a encore fait une petite merveille dont il a le secret. Merci Marc pour notre belle collaboration.
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par bipol Dim 31 Juil - 9:26

je vous remercie tous de vos commentaires chaleureux

et particulièrement ceux qui m'ont mis un coup de cœur

Michel je suis heureux de notre collaboration
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par McDuffe Sam 6 Aoû - 12:30

Avec toutes mes excuses auprès des auteurs que je respecte et ne veux nullement agresser, je ne peux pas partager l'emballement des autres membres pour cette chanson. Je la trouve maladroite tant du point de vue du texte que de la musique et l'interprétation.

Le texte d'abord.

J'aime la poésie et la créativité mais ça doit rester cohérent. Et pour ne prendre qu'un seul exemple (le plus frappant), on ne peut pas se balancer à une marelle car une marelle c'est un dessin sur le sol. Pour moi c'est donc une image malheureuse, caduque, qui décrédibilise l'ensemble.

Mais le pire pour moi c'est ce passage sur l'amour du prochain et le destin. Là on tombe dans la mièvrerie complète, le genre de chose qui me fait tourner les talons immédiatement quand je lis un texte. Les textes de Bipol sont remplis de ce genre d'images, que certains considèrent comme de la poésie mais qui pour moi sont de l'ordre de la maladresse, de l'écriture de seconde zone. Ce qui n'empêche pas que Bipol a aussi écrit des très beaux vers, je ne dis pas que tout est mauvais, loin de là. Mais quand on écrit ses textes d'un jet sans les retravailler, il ne faut pas non plus espérer des miracles à chaque fois. Les vrais miracles sont aussi rares en écriture que dans la vraie vie.

Je sais d'avance ce que va me répondre Bipol : d'autres que moi trouvent ça génial, des compositeurs s'extasient devant ces textes, je suis le seul à trouver que..., sur Oniris... etc... etc... et il aura raison. Ce qui me fait penser que je vis probablement dans un monde parallèle parce que moi je suis entouré de gens qui trouvent ce genre de textes très moyens, voire mauvais.

Pardon vraiment, mille pardons pour cette franchise mais j'en ai tellement marre de toute cette hypocrisie que je vois dans les forums où on se congratule à tour de bras par crainte de recevoir une mauvaise note d'un autre. Et c'est comme ça partout quoi qu'on en dise, même sur le sacro-saint Oniris. Les seuls commentateurs un peu libres sont ceux qui ne sont pas auteurs eux-mêmes. J'en ai marre, je ne joue plus là- dedans.

Un mot sur la mise en musique de Michel quand même, avec aussi toutes mes excuses aussi pour l'absence de gants.

Michel est un compositeur qui a du talent, je ne le nie pas, et beaucoup d'inspiration aussi (plus que moi !) Parfois il nous sort des petits bijoux. Mais parfois - et pour moi c'est le cas ici - il se ramasse complètement. Bonne idée les coups de bâton au début, mais malheureusement ce qui suit n'a plus rien à voir. Je trouve le démarrage musical raté et ensuite ça vire dans le cul-cul complet (pardon pour le mot cul-cul qui est désagréable j'en suis conscient mais je n'en trouve pas d'autre.)

Je ne devrais pas écrire ça, je sais, on va dire que je suis jaloux, que mes compos à moi ne valent pas mieux, que je manque de tact etc etc... En effet je ne m'encombre pas de tact aujourd'hui mais c'est parce que j'en ai trop marre de toute cette mascarade des forums où ne viennent s'exprimer que des auteurs en attente de reconnaissance. Le vrai public, lui, est quasi totalement absent des forums, il faut en être conscient sinon on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os.

Vous allez me dire, mais pourquoi revient-il si c'est pour écrire des coms comme ça, ce McDuffe? Qu'il nous laisse tranquille, on ne lui demande rien.

Eh bien disons que je ressens le besoin d'exprimer une fois, et ce sera la dernière, le fond de ma pensée avant de plier bagage définitivement. Et je suis désolé que ça tombe sur votre fiche, Bipol et Michel, encore une fois sachez que je n'ai strictement rien contre vous, vous êtes des gens très sympathiques. Mais quand j'ai lu le texte puis les coms, je me suis dit, what the fuck, comment est-ce possible? Il n'y a que le com de Milady qui m'ait semblé "normal".

Normal selon mes normes, me direz-vous, parce que bien sûr chacun a ses normes et chacun a ses goûts, n'est-ce pas, et les goûts ça ne se discute pas, et blablabla et blablabla... Mais justement j'en ai marre aussi d'entendre cette ritournelle. La qualité ça existe et les goûts, eh bien si, ça se discute ! Et heureusement d'ailleurs car sinon ça voudrait dire que tout se vaut, ce qui serait, je pense, une catastrophe.

Je m'arrête ici, ne prenez pas ombrage de ce qui précède les amis, je n'en veux à personne, mais je suis fatigué de toutes les niaiseries que je lis sur les forums.

P.S.: Je n'en voudrai pas à Jeff - que je salue au passage - s'il supprime ou modère ce com, l'Admin est maître sur son forum, je respecte ça.


Dernière édition par McDuffe le Sam 6 Aoû - 14:44, édité 1 fois
McDuffe
McDuffe
auteur

Messages : 448
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty a bipl and co dont Mc duffe

Message par gaston ligny Sam 6 Aoû - 13:53

j'ai compris Mac DUFFE qui explique son rasle bol de l'hypocrisie je n'ajoute pas de l'huile sur le feu et je ne critique pas Jeff Je lui garde toute mon estime et mon amitié
c'est peut-être réciproque je continuerai à commenter selon mon ressenti du moment
et sans doute en favorisant mes amisEntre temps la vie continue Au jugement dernier j'en étonnerai sans doute plus d'unUN grand bravo François pour ton Concert MaritimeGdGN
gaston ligny
gaston ligny
auteur

Messages : 1359
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Belgique

http://texteschansonspoetiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par bipol Sam 6 Aoû - 14:03

je ne comprends pas ton com frangin tu peux m'expliquer !!

merci pour ton MP
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty bilan et archivage

Message par Jeff Dim 7 Aoû - 17:38

Ce texte a obtenu trois fois 5 crayons, une fois 4 crayons et une fois 3 crayons.
Ce bilan lui confère le privilège d'être archivé dans la nouvelle rubrique d'archive du Crayon du Parolier.
bravo!
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies) Empty Re: "Dans le théâtre" (bipol/Michel Bonnassies)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum