Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
Sans nom (version Altwele-rectifiée) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
bipol (1356)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
Garance (1081)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
Sans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_lcapSans nom (version Altwele-rectifiée) I_voting_barSans nom (version Altwele-rectifiée) I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sans nom (version Altwele-rectifiée)

+8
Mac Hoochie Plane
Jeff
Franek
Altwele
Arabesque
libreplume
fouzhi
milady write
12 participants

 ::  :: 

Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par milady write Lun 25 Mar - 20:32

Voici un texte que vous connaissez déjà pour avoir été mis en musique deux fois, par François Duffays et Eric Lenoir. Voici aujourd'hui une version totalement différente d'Altwele.



je suis né d'un poème
dans les jambes du vent
dans les bras de carême
qu'on embrasse et puis rend

je suis l'enfant de l'air
soufflé et mis en rang
l'enfant aux bras de lierre
sur un lit de chiendent

dis, quand le soleil baigne
et vient mourir encore
d'un inlassable règne
quel drapeau pour mon corps?
Moi qui n'ai que le cuivre
que l'on m'a cousu d'or
sans légende à poursuivre
sans un nom à mon port...

je suis né d'un poème
et d'une convergence
sans patrie, sans emblême
au ptit bonheur la chance

je suis né par deux fois
dans deux coeurs étrangers
je suis né dans tes bras
oublié...adopté....

dis, quand le soleil baigne
et vient mourir encore
d'un inlassable règne
quel drapeau pour mon corps?
Moi qui n'ai que le cuivre
que l'on m'a cousu d'or
sans légende à poursuivre
sans un nom à mon port...



Dernière édition par milady write le Mer 27 Mar - 18:41, édité 2 fois
milady write
milady write
auteur

Messages : 675
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : haute loire

http://www.miladywrite.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par fouzhi Mer 27 Mar - 10:02

oui le texte je l aime ça milady je te l ai deja dit
difficile de passer apres le noir eric
et je trouve qu'alain s ent sort superbement bien
la voix peut etre une tonalité en dessous et du clavier en fond pour durcir l ambiance
c est juste mon avis qui ne remet pas en cause que ton texte et remarquablement servis et que les gratte son excellentes

je dis et repétte que passer derrieres eric n est pas choses aisé et que la comparaison est obliger d etre faite
et le moins qtue l ont puisse dire est que tu la tient brillament

donc triple bravo perilleu suivi d un a tchikatchika tchi aie aie vriller
fouzhi
fouzhi
auteur

Messages : 456
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 56
Localisation : valras plage

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par libreplume Mer 27 Mar - 10:18

C'est vrai, c'est très différent, les trois versions ont chacune leur approche.
Tout comme autant d'enfants 'sans nom' seront différents dans leur tempérament, leur destinée, leurs lignes de vie, et leur sentiment profond...

a l'écoute je me sens imprégnée d'une très grande mélancolie, perceptible dans ton interprétation Alain,
le 'profond' apparaît triste, pas comme une plainte, mais comme un fond d'âme transparent et bousculé qui laisse vibrer le chagrin d'un départ dans la vie peu facile.
La musique est tout à fait prenante selon ce point de vue, et ta voix porte vraiment l'émotion.

super!
libreplume
libreplume
auteur

Messages : 2145
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 72
Localisation : Isère rhodanienne

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Arabesque Mer 27 Mar - 12:21

Le chant n'est pas à la hauteur du texte et le dessert !(superbe texte!!!)
ça frotte par endroits ça grinçouille...à mes zoreilles...
C'est trop dommage car la musique est chouette!

La justesse du Chant serait à refaire clin d\'oeil
Arabesque
Arabesque
auteur

Messages : 1125
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Doubs

http://www.myspace.com/ge25300

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par milady write Mer 27 Mar - 18:39

Suite aux commentaires, Altwele m'a confié un nouvel essai que je vous mets dans le player. Merci de vos passages et appréciations.
milady write
milady write
auteur

Messages : 675
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : haute loire

http://www.miladywrite.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Altwele Mer 27 Mar - 19:27

bonjour à tous,
Suite à l'avis d'Ara j'ai refait un mix espérant que ma ligne de téléphone n'apportera pas de grisouille comme elle dit et j'ai remixé en modifiant le spectre de la voix ( plus de médiums et de grave ) sans refaire le chant.
Elle me dira peut être ce qu'elle en pense...pour moi il y a quelque dissonances mais elles ne me gênent pas...

Je n'ai pas cherché à me mettre en concurrence avec les autres compositeurs, mais je trouve intéressant qu'une nouvelle interprétation soit proposée et je suppose dans un autre style.
La musique et les émotions qu'elle procure sont vastes.

Ce texte m'a beaucoup plut et j'ai composé une chanson pour donner de l'émotion et du plaisir à son auteur d'abord et à ceux qui l'écoute ensuite.
J'ai trouvé le sujet poignant mais je ne voulais pas non plus tomber dans un style larmoyant...( de la dignité tout de même langue )

Je remercie vivement Fouzhi et libreplume qui ont laissé un avis touchant et plein de tendresse vis à vis de cette interprétation musicale du texte de milady que je remercie également bien sur

et je retiens que le coté mélancolique que j'ai cherché à faire passer a été entendu.
Alain
Altwele
Altwele
compositeur

Messages : 240
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Franek Mer 27 Mar - 20:34

connais les autres versions, celle-ci est bonne et la sensibilité est bien rendue, un grand bravo aux deux ou à ce couple!!!
Franek
Franek
auteur

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 77
Localisation : 91250 TIGERY

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Altwele

Message par Jeff Jeu 28 Mar - 10:38

En terme d'orchestration, le travail réalisé ici est très bon.
L'ambiance proposée sied assez bien au climat émotionnel du texte.
En terme de mixage, à proprement parlé, nous dirons il n'y a pas de problème particulier, puisque le son de ta voix a été travaillé selon tes gouts personnels...

(Les miens eurent certainement été différents sur la voix, comme l'équalisation où certaines fréquences importantes semblent un peu absentes* et gagneraient à passer par la correction d'un égaliseur multibandes et un compresseur ; ou comme la 'couleur', qui aurait davantage de velouté en passant par une réverbe légère , et un soft delay...bref, c'est une affaire de gout disais-je!)

*Le standard pour la voix étant généralement celui-ci: spectre : 120 Hz à 2 KHz - harmonique : 8 KHz - passe-haut à 100 Hz - grave +3db à 200 Hz - bas-médium -2 à 6db à 350 Hz - médium +4 à +6db à 2 kHz - aigu +3db à 5 kHz.

Le bémol qui demeure, selon moi, au niveau du rendu chanté est un problème de justesse dans la tenue de note, et c'est quelque chose qui se travaille (via des techniques de chant particulières..).
Un bon exemple sur le chant de ce passage, ici:
"Moi qui n'ai que le cuivre
que l'on m'a cousu d'ooooorrrrrrrrrrrrrrrrr"

Pinaillons un peu entre musiciens-compositeurs Wink : La fin de la note décroche très nettement et produit un effet qui n'a rien à voir avec un trémolo voulu, ou une courbe convexe travaillée. C'est juste une défaillance de tenue de la justesse précise de ce Mi majeur de départ calé sur le 'O' de "Or"... Ceci étant, il y a des gens que ce genre de détail ne dérangera pas, alors...pas de problème, Alain.

Ma conclusion: c'est une très jolie composition et interprétation, avec cependant quelques petites aspérités restant à peaufiner pour un rendu impeccable.
Cordialement,
Jeff (le pénible!) zarbi!!

clin d\'oeil
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Mac Hoochie Plane Jeu 28 Mar - 19:38

La voix me semble saturée à l'enregistrement : le chant n'est pas nickel au milieu d'un arrangement pourtant excellent. Les instruments sont bien enregistrés, eux.

Cette version est plus que respectable. J'espère donc un futur meilleur enregistrement vocal mais rien à changer pour le reste.

Une approche que j'applaudis.
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par yvon Chaloyard Sam 30 Mar - 9:13

Plein accord avec Jeff ,il y a sans doute un travail de justesse de voix à retravailler peut- être en baissant d'un ton .. Cela dit l' ensemble est très beau et plein d'émotion bravo atwell
yvon Chaloyard
yvon Chaloyard
auteur

Messages : 792
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 84
Localisation : haute savoie

http://www.yvonchaloyard.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Arabesque Dim 31 Mar - 22:14

La nouvelle écoute est mieux( avec encore ces quelques remarques qui t ont été faites et que je partage ).......Mais restons positifs...je sais combien de temps on passe sur les compositions...surtout avec autant d'arrangements!


Bravo pour cette collabo et pour ton travail et l'émotion que tu as su y mettre bravo!

Une chouette ambiance en tous cas!
Arabesque
Arabesque
auteur

Messages : 1125
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Doubs

http://www.myspace.com/ge25300

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par FurboTioul Dim 31 Mar - 23:11

Les techniciens se sont exprimés... je ne saurai en dire autant, donc encore moins mieux...
ce qui est certain de mon point de vue c'est l'intention
la voix porte des émotions tout au long du texte
et cette couleur est bien difficile à "trouver" et/ou faire passer: bravo pour cela.
j'y vois de la mélancolie, assurément, et aussi un cri de révolte

je ne sais pas si c'est la couleur qu'attendait Milady
mais je la trouve jolie

super!
FurboTioul
FurboTioul
auteur

Messages : 956
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Localisation : Meuse

http://furbotioul.musique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Sans nom

Message par gaston ligny Lun 1 Avr - 7:46

voilà la troisième mise en musique d'un superbe texte La monotonie me frappe et les aigus sont un peu arrachés Néanmoins l'ensemble se tient Bravo gaston
gaston ligny
gaston ligny
auteur

Messages : 1359
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Belgique

http://texteschansonspoetiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Claude Lun 1 Avr - 9:22

Derrière le défilé des avis des techniciens,j'ai envie de me faire tout petit.Je retiens deux choses ,positivement:l'émotionnel est rendu.
"négativement"la voix me parait hésiter par moment.
Objectivement ,tu n'as pas choisi le texte le plus facile à interpréter;sa qualité éxigerait un sans faute.En dépit de tout celà,je trouve que tu t'en ai bien sorti et je dis bravo.
Claude
Claude
auteur

Messages : 810
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : pamiers

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Altwele Mer 3 Avr - 17:02

Merci aux amis crayonneurs,
Jeff pour son commentaire technique que j’apprécie et dont je tiendrais compte à l’avenir ( meilleur échauffement de voix peut-être )
Mac pour son avis enthousiaste,
Yvon qui reconnais l’émotion est là et c’est ce que je trouve essentiel en musique,
Furbo tioul pour son appréciation de la couleur,
Gaston pour la tenue de cette chanson,
Et Claude sur le rendu émotionnel.
Y a effectivement quelques notes dissonantes ( sortie de bronchite et impatience étant pour moi difficile à gérer )
à voir le prochain morceau pour un meilleur équilibre !!!!?.
A bientôt,
Alain
Altwele
Altwele
compositeur

Messages : 240
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Jeff Mer 3 Avr - 19:47

Altwele a écrit:....Jeff pour son commentaire technique que j’apprécie et dont je tiendrais compte à l’avenir ( meilleur échauffement de voix peut-être )
...Y a effectivement quelques notes dissonantes ( sortie de bronchite et impatience étant pour moi difficile à gérer )
à voir le prochain morceau pour un meilleur équilibre !!!!?.
A bientôt,
Alain

Pas de souci, Altwele.
Au plaisir de te réentendre sur un autre opus.
Cordialement.
clin d\'oeil
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sans nom (version Altwele-rectifiée) Empty Re: Sans nom (version Altwele-rectifiée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum