Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
libreplume (2145)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
Jeff (1540)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
bipol (1356)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
Garance (1081)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_lcapLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_voting_barLa mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies I_vote_rcap 


La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

3 participants

 ::  :: 

Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par Michel Bonnassies Dim 3 Avr - 14:35



… Pour en faire une joyeuse espérance…Merci Joël.


LA MORT

Cette nuit, dans tes yeux, j'ai cru découvrir Dieu.
Il m'a demandé de le suivre dans ma mort.
Ton regard du moment, était si merveilleux,
que je m'y suis noyé dans un bien doux transport .

Je suis entré, tremblant, en découvrant l'endroit.
Tout y était pourtant lumières et beauté ;
et les murs tapissés d'étoffes d'or et de soie,
s'écoulaient de l'azur, en leur immensité.

Un plancher lumineux brillait de mille feux
sous une voûte incrustée de diamants et d'argent,
et l'on y découvrait bois rares et précieux,
sur lesquels dansaient, amoureusement, des gens.

Des femmes ondoyaient sur le son d'une Lyre,
Offrant aux alentours et le pain et le vin,
apportant également à l'éclat d'un sourire,
la jeunesse du corps mêlée aux chants divins.

Ces bijoux et ces ors, si vaine cupidité,
confondus à l'amour autant qu'à la beauté,
montrent à l'homme ce qu'il est, dans toute sa vanité,
quand il joue de l'orgueil, sans générosité.

Tous semblaient s'amuser, tout était harmonie,
même si une créature avait perdu la vue ,
en tissant fil à fil, nœud à nœud, le tapis
où se cachent les peines très vite entrevues.


Certes des cris étouffés passaient bien la muraille,
Etaient-ce cris de reclus affrontant la douleur?
Et ces lamentations qui montaient des entrailles,
était ce fruits de la joie ou d'horribles clameurs?

A la fin ne sachant comment nommer ce lieu,
Mon Dieu est ce l'Eden ou bien est ce l'enfer?"
Demandai-je angoissé ne croyant pas mes yeux.
"Ça" dit il en riant "mais ce n'est que la Terre!"



La Terre? Est ce donc elle que je dois découvrir?
Ne puis-je accéder au plus beau des mystères
moi qui ai accepté pour te suivre, de mourir
en plongeant dans les yeux, qui me sont les plus chers?"

Puis entrouvrant la porte, j'aperçois la barrière
où il n'existe plus d'arc en ciel de couleurs.
Plus de jaune, plus de vert, la beauté est lumière
car ici la couleur incarne le bonheur.

Ici toute la place est pour tendresse immense,
la musique est amour et l'amour est amant.
Plus d'envie provoquée par la chair et les sens,
le paysage entier n'est plus que sentiment.

Prudent encore j'avance : "Est ce là maintenant l'Eden?"
Egaré que je suis, perdu encore une fois ,
Dans ce monde de valeurs, qui ignore la haine,
« Non ici mon ami, tu n'es encore qu'en toi ».      

"Quand du monde tu auras, enfin, compris l’amour,
Abritée dans le cœur de notre Humanité
Consomme  le goutte à goutte, et ce, jour après jour,
Avec assiduité, constance, humilité.

Enfin homme épuisé, errant dans les avis,
tu marcheras bien seul, et c'est seulement alors,
quand tu seras lassé de découvrir la vie,
je romprai ton silence pour parler de ta mort.
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty Re: La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par GIBET Lun 4 Avr - 20:20

Merci Michel
Grâce à toi ce sera plus qu'un conte philosophique, il est devenu ... lumineux!
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty Re: La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par Garance Mar 5 Avr - 11:50

Le texte est excellent et malgré sa longueur Michel en a fait une chanson où rayonne l'espoir. Il y est question de Vie et même la Mort ne paraît pas menaçante. Une réussite !
Garance
Garance
auteur

Messages : 1081
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : Rennes

http://parmotsetparcouleurs.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty Re: La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par GIBET Mar 5 Avr - 12:46

Cher Garance on parle toujours de la mort comme une chose menaçante alors que ce n'est "qu'une fin en soi" ...quand elle arrive à son heure attendue
flower3
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty Re: La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par GIBET Ven 8 Avr - 13:15

Cher Garance tu as raison, quel dommage que ce lieu merveilleux de Michel où il a mis en valeur tant de beaux textes, n'est visité que lorsqu'un auteur y retrouve sa chanson musiquée
Moi je suis venu écouter aussi les autres et j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais, comme et d'autres comme Bipol que je connaissais aussi mais dont je n'avais pas perçu la profondeur des messages.
Je pense que j'irai voir d'autres blogs quand j'aurai épuisé celui de Michel
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La mort - Texte : GIBET  - Musique et interprétation : Michel Bonnassies Empty Re: La mort - Texte : GIBET - Musique et interprétation : Michel Bonnassies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum