Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
bipol (1356)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Garance (1081)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
Grand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_lcapGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_voting_barGrand-mère  (brunototi / Michel Bonnassies) I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

+2
yvon Chaloyard
brunototi
6 participants

 ::  :: 

Aller en bas

texte à mettre en musique! Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par brunototi Lun 4 Mai - 20:37




Grand-mère
Comme un arbre plissé
Par de trop longs hivers
Tu attends l'arrivée
D'une ondée printanière

Tu regardes les ombres
Envahir la poussière
De ton vieux buffet sombre
Qui dévore ta lumière

Grand-mère
Et sur ce doux fauteuil
Qui berce ta vieillesse
Tu trembles comme la feuille
Que le matin caresse

Sans jamais disparaître
Derrière tes grands carreaux
Tu fermes ta fenêtre
Qui pleure à pleins rideaux

Grand-mère
Habituée au vide
Qui  annonce la fin
Tu regardes les rides
Fleurir dans tes mains

Et tes doigts craquelant
Montrent le passé
Tu cherches tes vingt ans
Sur le calendrier

Grand-mère
Le soir quand tu te lèves
Pour aller te coucher
Tu accroches à tes rêves
Tes nombreuses années

Puis tu souffles la flamme
De ton dernier amour
Qui sommeille en ton âme
Et t'endors pour toujours

Grand -mère
Et tous ces gens qui t'aiment
Habillés de semblant
T'écrasent de chrysanthèmes
En pleurant leur argent

Ils n'ont plus que leurs yeux
Pour mieux s'apercevoir
Qu'un jour ils seront vieux
Et qu'il sera trop tard

Grand-mère......Grand-mère....Grand mère



cdp 2015.04
brunototi
brunototi
auteur

Messages : 162
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par yvon Chaloyard Mar 5 Mai - 6:49

un beau regard doublé d'un superbe message d' amour ....
Belle observation d'un courant de vie BRAVO applausissements applausissements
yvon Chaloyard
yvon Chaloyard
auteur

Messages : 792
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 84
Localisation : haute savoie

http://www.yvonchaloyard.com

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Quelques notes de Michel...

Message par Michel Bonnassies Mar 5 Mai - 19:33

Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! @ Brunototi & Michel...

Message par G.Léboul Mer 6 Mai - 19:35

@ Bruno : cela me fait plaisir de ligoter des mots qui font mouche et arrivent à surprendre l'humble lecteur que je suis, bien que ton sujet aie déjà été abordé moult fois…
L'ensemble est joliment ficelé, qui plus est avec des vers courts, ce qui n'est pas le plus aisé à mon avis…
Juste un pitit truc, perso je trouve que l'on pourrait se dispenser des deux derniers couplets, qui ne sont pas indispensables et n'apportent pas vraiment un plus…

@ Michel : c'est sobrement dépouillé… mais ça suffit pour créer l'atmosphère. C'est chanté juste et en plus tu as même fichu un pont zical au milieu… que demander de plus ?
Peut-être, pour rejoindre ma remarque formulée à l'étage juste au-dessus, de t'envoler à partir de : " Et t'endors pour toujours " (au lieu de descendre la note sur toujours), car je trouve la fin de cette song correcte, certes, mais qui manque un peu de fantaisie pour conclure…

soleil2 super!
G.Léboul
G.Léboul
auteur

Messages : 945
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques

http://www.noomiz.com/gleboul

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par brunototi Mer 6 Mai - 20:18

Bonjour et Merci G.....Je respecte ton avis qui reste personnel....Perso, j'ai écrit ce texte, il y a un peu de temps déjà, et si c'est deux derniers strophes y sont, c'est qu'à l'époque, il y avait surement une raison, car à la base, c'est plus un poème qu'une chanson....Mais je te remercie encore de m'avoir lu.....Bruno
brunototi
brunototi
auteur

Messages : 162
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par Michel Bonnassies Mer 6 Mai - 20:57

Bonsoir G.Léboul, merci pour ton commentaire, en fait je n'ai pas voulu "casser" l'ambiance qu'elle soit rythmique, mélodique ou harmonique, mais l'idée de fantaisie pour conclure peut être à essayer, donc à voir… en tous cas, merci. Michel
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Bruno...

Message par Mac Hoochie Plane Jeu 7 Mai - 20:07

brunototi a écrit:et si c'est deux derniers strophes y sont, c'est qu'à l'époque, il y avait surement une raison
Excellent !

Voici un joker que je manquerai pas de ressortir en réponse à certaines critiques... mort de rire!

Mais que cela ne nous empêche jamais d'exprimer nos avis et critiques. En toute franchise. C'est le principe du Crayon, non ?
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par brunototi Jeu 7 Mai - 20:16

Bonsoir Mac.....

Pas de souci pour les avis et critique....Mais comment répondre objectivement quand l'avis est personnel...Ca serait sur une faute grammaticale, une erreur d'accord, de rythme, plus facile, mais sur le trop ou le pas assez de strophe, c' est purement à l'appréciation du lecteur...Car si j'enlève le dernier strophe, il y aura peut etre un autre avis qui me demandera de le remettre...ma réponse est surement bateau, mais il est vrai que généralement, quand j'écris, tous mes mots sont pesés, car dans mon esprit du moment, c'est que se sont les bons...aprés  la même critique sur la musique, c'est plus technique et pertinent, mais ca reste toujours une vue personnelle.....Bruno
brunototi
brunototi
auteur

Messages : 162
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Bruno...

Message par Mac Hoochie Plane Jeu 7 Mai - 21:44

brunototi a écrit:Car si j'enlève le dernier strophe, il y aura peut etre un autre avis qui me demandera de le remettre...

Mais évidemment. Si tu suis chaque avis à la lettre, ton texte ne ressemblerait plus ce que tu souhaitais écrire. Nous sommes bien d'accord.

Le but est d'entendre les avis de chacun. Et d'en tenir compte uniquement si l'auteur le souhaite.

C'est un très bon exercice de visualiser son propre texte par les yeux de chaque lecteur.

L'expérience prouve que - parfois - les propositions des compositeurs et interprètes améliorent une chanson. J'ai moi-même progressé au contact des compos, en acceptant des compromis. Pas toujours sur le texte en construction. Mais souvent sur des textes postérieurs... Il faut bien du courage pour tailler dans ses écrits.

G.Léboul est souvent de bons conseils. Crois-moi ! Mais ne va pas les suivre immédiatement, il ne se sentirait plus plisser ! ! !  clin d\'oeil


Bonne soirée à toi !


Dernière édition par Mac Hoochie Plane le Ven 8 Mai - 12:22, édité 1 fois
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par brunototi Jeu 7 Mai - 23:29

Ok...mac...Au fait, toi, que penses tu de notre travail, à Michel et moi ?
brunototi
brunototi
auteur

Messages : 162
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! @ Brunototi...

Message par G.Léboul Ven 8 Mai - 8:38

Je pense que le Mac a tout dit en résumé… effectivement ma proposition n'est qu'une simple suggestion… visant à ce que l'auteur aborde son texte peut-être sous un autre angle : ou bien il vire les deux dernières strophes et je pense que plus de monde pourra " s'approprier " cette song dans une lecture plus globale, ou bien il préfère un côté plus personnellement précis… mais en dernier recours c'est celui qui écrit qui décide, non… ?

Cela dit, pas mal de gens (et pas forcément les moins bons : Brassens, Beatles, etc.) n'hésitaient pas à écrire des chansons " à rallonge ", puis de les tester en public (véritable ou de pros) pour finalement en éradiquer éventuellement ensuite certains passages jugés moins efficaces…

cool!!! c\'délire!
G.Léboul
G.Léboul
auteur

Messages : 945
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques

http://www.noomiz.com/gleboul

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par brunototi Ven 8 Mai - 11:46

Bonjour. G les boules. Ok pour tes remarques, c vrai que tous les avis comptent. Alors attendons de voir ce qu en pensent le public du crayonduparolier. Et s il ke faut on réadaptera. Encore merci. Bruno
brunototi
brunototi
auteur

Messages : 162
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Oui, au fait...

Message par Mac Hoochie Plane Ven 8 Mai - 12:14

brunototi a écrit:Au fait, toi, que penses tu de notre travail, à Michel et moi ?
Bah... Je suis passé lire. Et écouter.

J'ai constaté que tu répondais aux commentaires sur le texte. Et que Michel répondait à ceux sur la musique.

Cette collaboration étant validée, je me permets de placer le lecteur sur la fiche (depuis le commentaire de Michel) pour ne pas risquer de le perdre pendant l'archivage.

Sinon... Au fait...

Le texte fait mouche dans l'émotion. Oui. Evidemment, chacun y projette ses propres grand-mères, ses souvenirs, ses regrets et ses remords. C'est tendre et délicat. Une ouverture en réflexion sur l'âge et le temps qui passe pour chacun de nous, au sens plus large. Oui.

Oui mais... Parce que j'y trouve quelques clichés bien téléphonés. Longs hivers, vieux buffet, tremble comme une feuille, chrysanthèmes, …

C'est assez bienpensant dans le fond. J'aime personnellement être surpris davantage dans l'émotion. J'aime être un peu plus bousculé pour arriver à ce résultat.

Quant à la musique et l'interprétation ? Une intro assez préludedebachisante. Une chanson variété française. Classique. Calibrée. Propre.

"Que demander de plus ?", direz-vous... Eh bien, j'attends toujours un peu plus. Même si le résultat est déjà fort respectable ici.


Ceci n'est que mon avis. Comme toujours. clin d\'oeil
Mac Hoochie Plane
Mac Hoochie Plane
auteur

Messages : 2915
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Normandie

http://mac.hoochie.plane.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par Claude Jeu 14 Mai - 7:17

Un portrait réussi par plusieurs touches assez réalistes
mème si elles ne surprennent pas outre mesure.Beaucoup d'amour et de sensibilité et une touche finale qui ne manque pas de pertinence.J'aime beaucoup l'interprétation qui se marie bien avecle texte.Une réussite.
Claude
Claude
auteur

Messages : 810
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : pamiers

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par Michel Bonnassies Jeu 14 Mai - 21:29

Merci à tous pour vos commentaires très précis et précieux et merci à vous tous qui avez écouté cette belle chanson. Michel
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

texte à mettre en musique! Re: Grand-mère (brunototi / Michel Bonnassies)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum