Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
bipol (1356)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
Garance (1081)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_lcap"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_voting_bar"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

+7
pendantce
McDuffe
Claude
Garance
Michel Bonnassies
GGAME
Jeff
11 participants

 ::  :: 

Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par Jeff Dim 21 Fév - 12:00

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) 120-7
Yvon Chalotard

>Ecouter...

LE VIEUX BISTROT  


Le vieux bistrot de notre ville

mine de rien dans l'étalage

avait une qualité subtile

on n'savait pas lui donner d'âge


L'apparat n'était pas son fort

il possédait d'autres vertus

on y trouvait le réconfort

le meilleur des substituts


Pas de comptoir sophistiqué

pas d'ouverture automatique

une simple machine à café

et un bistrotier sympathique


Il n'y avait pas de Hamburger

ni distributeur de boissons

pas de sandwichs sous blister

mais le casse croûte du patron

refrain

On avait envie de parler

dans ce lieu un peu désuet

de s'attarder de discuter

autour d'un blanc ou d'un rosé


On abordait la politique

sans langue de bois ou simagrées

les commentaires étaient critiques

directs et plein de vérités


Une terrasse à même la terre

une enseigne presqu'effacée

Pas de parasols publicitaires

mais la belle ombre d'un marronnier


c'était un lieu privilégié

un olympia de relations

un véritable havre de paix

music- hall de l'opinion


c'était trop beau pour que ça dure,

au nom de la modernité

les élus ont cassé les murs

pour en faire un super - marché


C'est une bien triste histoire

une brillante démonstration

qu'on oublie vite la mémoire

pour le profit ...

c'est la conclusion !


Yvon Chaloyard
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par GGAME Dim 21 Fév - 14:15

Je suis passé par amitié et par respect
avatar
GGAME
auteur

Messages : 231
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 80
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par Michel Bonnassies Dim 21 Fév - 18:41

"Super marché" devient "immobilier", à part ça, super chanson, bravo à tous les deux, c'est vraiment trés agréable à écouter…sans modération clin d\'oeil. Bien écrit, bien envoyé. :4/5:
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par Garance Sam 27 Fév - 17:49

Je n'ai pas accès au son !

Disparition des vieux bistrots, comme des cinémas de quartier. Nostalgie...

C'est la conclusion (à la fin) sonne bizarre pour moi, même si cela rime avec démonstration.

Je reviendrai voir si je peux écouter.

Bon week-end, Yvon.
Garance
Garance
auteur

Messages : 1081
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : Rennes

http://parmotsetparcouleurs.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par Claude Jeu 3 Mar - 8:44

Dans le mème esprit tu me rappelles un de mes textes;
"villages d'ici et d'ailleurs".Le passé(nostalgie)n'a pas que des défauts surtout lorsqu'il se réfère à un certain art de vivre.Trés bon texte à mon goùt et trés bien porté par une interprétation sans prétention mais efficace.;
4/5
Claude
Claude
auteur

Messages : 810
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : pamiers

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par McDuffe Jeu 3 Mar - 18:59

Une sympathique chanson sur un thème non moins sympathique. Ca passe bien, ça s'écoute agréablement, même si personnellement je ne suis pas fan du timbre de voix du chanteur (question de goût personnel uniquement car il chante bien et juste.)

A niveau du texte, il y a juste la fin qui cloche selon moi, surtout telle qu'elle a été modifiée dans la version chantée.
J'ai entendu ceci :
C'est là une bien triste histoire
une brillante démonstration
qu'on oublie vite la mémoire
au profit ...
c'est la conclusion !


Mon problème c'est le "au profit". "Pour le profit" me  semblait plus logique. "Au profit" tout seul, ça veut dire quoi?

Enfin, comme je l'ai déjà dit quelques fois, je ne suis pas fan des chansons qui terminent par une bonne morale, je trouve que l'auditeur est assez grand pour tirer la morale lui-même.

:3/5:
(sans la fin j'aurais mis 4)
McDuffe
McDuffe
auteur

Messages : 448
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par pendantce Dim 6 Mar - 13:53

Bonjour Yvon et Jacky,

c'est pas mal, on sent là une qualité d'écriture qui va droit au but. On sent là une concision nette et précise, et finalement une assez bonne maîtrise des mots. Le thème est bon, ( quoiqu'un peu galvaudé tout de même ), mais il mériterait sans doute une autre approche. Cependant je dirais que si vous avez pu faire ça, alors vous pouvez vous permettre de taper plus haut. Car on ressent une maîtrise du mot et de la langue ; ce serait dommage d'en rester là.

:3/5:
pendantce
pendantce
auteur

Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par laurent.agathe Mar 8 Mar - 14:13

Un bon texte et une orchestration enjoué ,l'ensemble s'écoute agréablement .

Joli travail . :4/5:
laurent.agathe
laurent.agathe
auteur

Messages : 901
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 51
Localisation : champtocé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par pierre ctrb Mar 8 Mar - 19:05

J'aime bien et cela fait pour moi une chanson réussie !

:4/5:
pierre ctrb
pierre ctrb
compositeur

Messages : 480
Date d'inscription : 16/03/2011

http://soundcloud.com/pierre-ctrb

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par FurboTioul Mar 8 Mar - 21:18

cool
ça m'emporte de suite
et puis le thème me parle
j'aime (ré)inventer le monde autours d'une bière...

ça tourne ça tourne
je supprimerai le dernier couplet
en laissant à chacun le choix de l'imaginer

J'aime
FurboTioul
FurboTioul
auteur

Messages : 956
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Localisation : Meuse

http://furbotioul.musique.com/

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par GIBET Jeu 10 Mar - 12:15

Le texte écrit et le texte chanté sont un peu différents ...et finalement j'aime mieux le texte chanté. Il est plus précis et va droit au but. On dénonçait la mort d'un petit café...on dénonce  en musique la spéculation foncière. On passe de la chanson nostalgique à la chanson plus ...engagée. Moi cela me plait! ( "pour le profit" au lieu de "au profit" aurait inévitablement entraîné la question "au profit de qui?". Là le profit est utilisé au sens marxiste de l'expression)
Bien écrit (surtout le texte chanté) et bien chanté tout est en phase et pour moi cela a marché ...j'aime !!
:4/5:
GIBET
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty bilan et archivage

Message par Jeff Dim 13 Mar - 13:10

Ce texte a obtenu deux fois 3 crayons et cinq fois 4 crayons.
Ce bilan lui confère le privilège d'être archivé dans la nouvelle rubrique d'archive du Crayon du Parolier.
bravo!
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser) Empty Re: "le vieux bistrot" (Yvon Chaloyard/Jacky Elsaesser)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum