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Message par Altwele le Dim 4 Mai - 14:11

Un texte tout en moral en humour de Jean marc...

Est-ce que la lumière est un rêve
Et le noir la réalité
La marche n’est-elle que funèbre
Ou bien va-t-on pouvoir danser
À force de fermer les yeux
À prôner l’envie matérielle  
Même en se réclamant d’un Dieu
On en oublie le spirituel

Ça fait bizarre
Parfois d’avoir
Les pieds sur Terre

Que va-t-il se passer demain
Si l’on ne voit plus la frontière
De la décence d’être humain
Entre l’avoir et la misère
La révolution des machines
Sera plus forte que les rois
Mais combien faudra-t-il de crimes
Avant que l’honneur prenne le pas

Ça fait bizarre
Parfois d’avoir
Les pieds sur Terre

Plus on avance et plus on voit
Se renouveler tant de vices
C’est la nature à son plus bas
Et fait s’effondrer l’édifice
Si la raison est au plus fort
Le plus fort n’est pas qui le croit
L’âme se fout bien de la mort
Elle est bien au-dessus de ça


cdp 2014.05
Altwele
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty ... et d'Alain Lacuire !

Message par Jî-Hèm' le Dim 4 Mai - 20:54

Merci Alain pour ta musique et ta voix qui enchantent mes mots !
C'est un plaisir d'avoir les pieds sur Terre pour le partage musical avec toi  clin d\'oeil
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty Re: Les pieds sur terre de JM Lagniel

Message par libreplume le Mer 7 Mai - 19:06

Même si je ne perçois pas forcément la notion 'd'humour' dans les paroles de Jean-Marc,
j'en apprécie le sens, et surtout le refrain,
qui me rappelle cette expression si souvent citée : 'Mais on marche sur la tête !'.

J'aime bien l'intro musique, et ta voix surtout sur les premiers mots, Alain, a un petit côté cabrélien (à mon oreille).

Pas mal du tout.
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty Re: Les pieds sur terre de JM Lagniel

Message par Mac Hoochie Plane le Jeu 8 Mai - 14:27

Je ne sais pas si morale il y a.

Je ne parlerais peut-être pas directement d'humour, non plus.

Mais d'un agréable recul. D'une invitation à réfléchir. Avec une légèreté apparente qui ouvre ses bras et l'esprit.

L'interprétation aide à cette invitation en y imprimant sa légèreté.

Musique inspirée.

Alain prend du galon et produit, produit, produit... En taillant sa route, avec un répertoire qui s'enrichit !

Belle collaboration artistique, les gens !

Heureux de vous écouter.  super! 

Mac Hoochie Plane
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Message par Altwele le Sam 10 Mai - 9:07

J'avais trouvé humoristique ( le mot est peut-être un peu fort ) ce décalage entre le sens profond des couplets un peu moraliste et le refrain décalé qui finalement trahit l'ambiguïté d'être sur terre et/ou d'être trop visionnaire de la réalité... sur terre.
N'est ce pas le temps ( l'âge ) et notre regard qui produit cet éclairage...
Merci à Mac et libreplume et à Jean-Marc bien sûr d'être passé et de me soutenir dans ma démarche de musicien faiseur de chansons..
A+
Altwele
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty Re: Les pieds sur terre de JM Lagniel

Message par fouzhi le Dim 11 Mai - 8:28

le texte est tres bonqui sans l'air de vouloir y toucher pose quand méme le doigt la ou ça fait mal
lucide je dirais lucide et intelligement mener
la chanson qui l accompagne est également tres bonne
toujours avec ces guitares qui tiennent la route
sagement interprété
la voix se met au service du texte (se qui n est jamais evident quand ont es pas l'auteur)
mélodiquement ça roule tout seul et l interpretation
ne derape pas dans les virage sinueux
bref une chanson que l ont ecoute avec plaisir
bien ecrite bien composé et bien interprété
que demander de mieux
fouzhi
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty @ JM & Alt...

Message par G.Léboul le Dim 11 Mai - 12:11

Côté texte, celui-ci garde bien les pieds sur terre et est à mon humble sens plus empreint d'un certain cynisme objectif que d'humour glacé, mais les goûts et les dégoûts, hein...

Côté zic, une fois n'est pas coutûme, j'en causerai pas ! Et pof ! (qui l'eût cru me souffle Lacuire, je sais, j'aurais pas dû ! LOL!) et ne dirai donc pas que j'adore l'atmosphère de cette intro au clavier et que c'est bien dommage d'y avoir rajouté des notes de guitare…

Je préfère pointer du doigt un pitit problème qui me tient à cœur et qui est récurrent chez toi mon cher Alt, ce que je vais tenter de t'expliquer, te sachant positivement ouvert aux critiques, et qui je pense, devrait de surcroît pouvoir certainement te faire avancer à grands pas...

Je veux parler de ta façon de chanter...
Si certains arrivent à le faire avec un certain recul et détachement dans leur interprétation, kif s'ils vocalisaient à la troisième personne, je trouve perso que ça ne te convient pas (tatras!) en l'occurrence et te décrédibilise en te desservant.

J'en veux pour preuve juste deux exemples qui je l'espère te paraîtront flagrants et évidents :

Quand à la cinquième ligne tu chantes : « A force de fermeeeeeer les yeux », là, je trouve que ta voix est véritablement en harmonie avec le propos que tu chantes ! (surtout sur le «  fermer » très bien senti et interprété). Tu es dedans !

De même quand tu démarres le dernier couplet « Plus on avance et plus on voit », là encore on (enfin, je!) sens parfaitement que tu te lâches et t'imbriques à fond dans l'interprétation de la song...

J'aurais aimé qu'il en soit ainsi durant toute la chanson. Mais je suis certain qu'avec juste un peu de travail et de persévérance tu dois et vas y arriver. Si, si, si !
Il faut que tu arrives à croire en toi et dans le son de ta voix ainsi que son timbre, pour que ton interprétation ne soit plus décalée et soit à présent à la hauteur de tes compos !

Voilà ce sur quoi je désirais un chouïa insister.

Sur ce, bon dimanche, et sortez tous en rang et en silence !

 poliCe Salut! malade 
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Message par Altwele le Dim 11 Mai - 23:56

merci à fouzhi de son msg et oui effectivement il y avait moins de virages...et aussi à glb qui ne manquent jamais de les avoir et ses remarques sont judicieuses...il sait très bien que je ne suis pas chanteur...il sait aussi très bien que ma technique d'enregistrement ne me pardonne rien ( et le prise voix est une bonne prise de tête aussi ) et qu'il n'y a pas d'informatique ni de bidouille pour rattraper...c live...
mais il a surement raison : s'imprégner d'un texte n'est pas chose simple et je devrais probablement arrêter de ne composer que sur le texte du premier couplet pour travailler les autres à l'identique...
un défaut que se ressent à l'écoute
merci beaucoup pour cette analyse
AL12
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Les pieds sur terre de JM Lagniel Empty Re: Les pieds sur terre de JM Lagniel

Message par Jî-Hèm' le Dim 18 Mai - 10:26

Merci à tous pour vos commentaires sensibles, c'est un grand plaisir (honneur) d'avoir ces retours et ce partage.
Pour rebondir sur ton dernier post, Alain, je peux te dire qu'à mon sens tu es un très bon chanteur. C'est à dire que l'émotion passe à travers ton chant, tant par le timbre de ta voix que par l'implication du propos que tu y mets.
Je suis d'accord avec G. Léboul{:-)}, tu peux croire en toi et dans le son de ta voix. Tu peux aussi encore progresser, bien sûr... Comme moi :-)

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis " je devrais probablement arrêter de ne composer que sur le texte du premier couplet pour travailler les autres à l'identique... "
Si tu composes une musique à partir d'un texte déjà écrit, comme c'est le cas ici, il faut que celui-ci soit BIEN écrit !
Et pour cela, il faut (détrompez-moi si vous n'êtes pas d'accord) il faut que les temps forts de la musique coïncident avec les accents toniques des mots, avec la même RÉGULARITÉ d'un module à l'autre dans la chanson (refrains / couplets).
Au minimum, il faut que les césures dans les vers soient identiques.

Si je prends le premier vers du texte
"Est-c' que la lumière est un rêve"
la structure de l'écriture est 8 (5/3) : 8 pieds, accent tonique sur le 5ème pied  "mière" et le 8ème "rêve".
la structure de la mélodie est la même, 8 (5/3), avec les temps forts sur le 5ème et le 8ème pied.
Tout va bien.

Par contre, pour le premier vers du 2ème couplet :
Que va-t-il se passer demain
La structure de l'écriture est 8 (6/2)
Là, l'auteur a mal fait son boulot, honte à lui !
Pour "rattraper" le coup, tu chantes "Que va-t-il se / passer demain" en 8 (4/4), et ça sonne beaucoup moins bien en plus de perdre la régularité qui fait le propre d'une chanson.

Là, ce n'est pas le chanteur qui n'est pas bon, c'est plutôt l'auteur qui n'est pas à la hauteur...

J'aimerais revenir sur ce sujet dans un prochain post pour en débattre tous ensemble si vous êtes d'accord.
Jî-Hèm'
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