Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
bipol (1356)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
Garance (1081)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_lcap"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_voting_bar"La valse du printemps" (Rêverie de plume) I_vote_rcap 

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

"La valse du printemps" (Rêverie de plume)

+3
Rêverie de plume
GIBET
Jeff
7 participants

 ::  :: 

Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Jeff Jeu 5 Mai - 10:10

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) 265-96
Rêverie de plume



LA VALSE DU PRINTEMPS
 
Sur les bords de la Seine
Avril se met en scène
Il dévoile ses charmes,
Il joue sous le regard de Notre Dame.
 
Sur un banc patiné
Par le poids des années
Une femme est assise,
Elle sourit à la vie.
 
Illusion de printemps,
Elle oublie un instant
L’hiver entre ses murs
Où vivent habitude et solitude.
 
Les cerisiers en fleurs
Déversent en douceur
Un tapis de dentelle
Devant la demoiselle.
 
Elle
A envie de s’envoler,
A envie de liberté,
Elle a envie de danser,
Et danser encore
Encore, encore
Et encore.
 
Elle voudrait valser avec les fleurs.
 
Mais
Elle est seule pour s’envoler,
Pour vivre sa liberté,
Elle est si seule pour danser,
Et danser  encore,
Encore, encore,
Et encore.
Solitaire dans ce jardin
Sans quelqu’un qui la fera danser,
Sans amour.
 
Elle ne sait pas encore,
Que ce qu’elle souhaite si fort
L’attend dans ce jardin.
Devant un chevalet un homme peint…
 
Il a devant les yeux
Un cerisier qui pleut
Sur une femme assise
Sur un banc de bois gris.
 
Il pose son pinceau,
Délaisse son tableau,
Vers la femme s’avance
Et de la main il l’invite dans la danse.
 
Elle
N’est plus seule pour s’envoler,
Pour vivre de liberté,
Elle n’est plus seule pour danser,
Et danser encore,
Encore, encore
Et encore…
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par GIBET Jeu 5 Mai - 12:30

"Mademoiselle voulez vous danser? Si vous me dites oui je vous peindrai en bonheur"
J'aime cette valse que j'ai entendu dans ma tête en lisant ton texte.
Il est vrai que je suis de la génération du rock...mais que je ne dansais correctement que la valse. Aujourd'hui c'est le souffle qui me manque . Mais il ne me manque pas pour féliciter la poétesse.
Merci pour cette très belle valse ...quelle que soit la réponse à mon invitation
:4/5:
Nota: en écriture je ne m'arrête plus à une différence de rime entre deux vers, tant je me suis rendu compte que la musique est friande de ces rythmes différents. Je juge donc une valse et non un poème ...qui pourtant reste très beau!


Dernière édition par GIBET le Sam 21 Mai - 0:19, édité 1 fois
GIBET
GIBET
auteur

Messages : 366
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 76
Localisation : Finistère

http://nos-mains.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Rêverie de plume Dim 8 Mai - 19:04

Merci cher Gibet pour cette charmante invitation, il se trouve que moi aussi je suis plus douée en valse qu'en rock mort de rire!

Ici je me suis laissée emporter par la "Spring waltz" de Chopin ! Enfin j'ai essayé de suivre ses notes !!!
Rêverie de plume
Rêverie de plume
auteur

Messages : 1056
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : France Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par laurent.agathe Mar 10 Mai - 21:22

beau texte , l'histoire est belle . Aécouter en musique . :4/5:
laurent.agathe
laurent.agathe
auteur

Messages : 901
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 51
Localisation : champtocé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Garance Ven 13 Mai - 17:22

Et les mots se mettent à valser et l'on oublie le poids des années !

Les jardins, les cerisiers en fleur, une femme sur un banc... tout est bien statique même si cela fait le bonheur d'un peintre !

Laisser son pinceau et inviter la dame à la danse, voilà une échappatoire bien poétique !

Je n'aime pas trop les rimes Seine et scène (par exemple)... mais l'idée m'emballe alors je ne compte pas, je glisse en direction du vers suivant et je suis le mouvement !

:4/5:
Garance
Garance
auteur

Messages : 1081
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : Rennes

http://parmotsetparcouleurs.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Rêverie de plume Sam 14 Mai - 8:29

Laurent et Garance,
Merci d'avoir apprécié.

Statique sans doute... justement la femme sur le banc rêve, immobile, permettant ainsi au peintre de saisir l'instant... jusqu'au moment où il se joint à elle et où le rêve devient réalité.


Dernière édition par Rêverie de plume le Jeu 19 Mai - 11:35, édité 1 fois (Raison : oubli)
Rêverie de plume
Rêverie de plume
auteur

Messages : 1056
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : France Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par bipol Jeu 19 Mai - 11:50

vraiment il ne manque que la musique

pour faire une belle chanson :4/5:
bipol
bipol
auteur

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Michel Bonnassies Jeu 19 Mai - 21:29

Très belle histoire bien écrite. Mérite une belle valse. Bravo. :4/5:
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Rêverie de plume Ven 20 Mai - 13:42

Merci Michel !
Je l'ai écrite sur la musique d'une belle valse... Spring waltz de Chopin... Mais à arranger !!!
Rêverie de plume
Rêverie de plume
auteur

Messages : 1056
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : France Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty bilan et archivage

Message par Jeff Sam 28 Mai - 11:11

Ce texte a obtenu cinq fois 4 crayons.
Ce bilan lui confère le privilège d'être archivé dans la nouvelle rubrique d'archive du Crayon du Parolier.
bravo!
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La valse du printemps" (Rêverie de plume) Empty Re: "La valse du printemps" (Rêverie de plume)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum