Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Membres
                                 
   AUTEUR:   


Sésame:






Derniers sujets
» Privilège
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:31 par dowvid

» Une chanson intitulée " Soucis"
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:45 par dowvid

» Vidéos Clip & concert...
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:07 par dowvid

» Jam session
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:02 par dowvid

» Sur ma planète
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:51 par dowvid

» Allô Paris !
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:46 par dowvid

» CAMARET-SUR-MER
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:37 par dowvid

» Ma chanson : L'amour gelé sur un banc de neige
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:17 par dowvid

» Pince-oreille (Mac Hoochie Plane / Sylvain)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:41 par McDuffe

» Un soir au Bataclan (Mac Hoochie Plane/Aupositeur)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:12 par Mac Hoochie Plane

» Ma voyageuse - par Eric Le noir
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 17:05 par Mac Hoochie Plane

» Toi, tu étais là
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:42 par gaston ligny

» divertisement
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30 par laurent.agathe

» LE DEGOUTEUR
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:43 par GIBET

» LE DEGOUTEUR
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:31 par yvon Chaloyard

» Allô Paris !
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44 par laurent.agathe

» L'échange
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:18 par GIBET

» On s'aime autrement
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:04 par laurent.agathe

» cessez
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:29 par madawaza

» Les oubliés de l'alphabetGaston LIGNY Yves ALBA
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:12 par gaston ligny

» Je pense à moi
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:21 par laurent.agathe

» L'AUTRE RIVE
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25 par GIBET

» LA PETITE DEMOISELLE
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:18 par GIBET

» KAREN WETMORE - chantée par Rémi Huet
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:32 par Mac Hoochie Plane

» L'ALLER SANS RETOUR
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14 par arthemise

» LA ROSE ET LE JASMIN
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:00 par arthemise

» Entre dans la danse
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:42 par GIBET

» C'EST FAUTE A CETTE DEFERLANTE Gaston LIGNY / Michel BONNASSIES
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:47 par GIBET

» ZEUS, REVIENS NOUS VOIR
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:26 par GIBET

» TUEURS DE PLANÈTE
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21 par GIBET

» SUR LES BORDS …
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:02 par GIBET

» Les Papilles
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:59 par GIBET

» Carte postale des Cévennes Texte de Gaston LIGNY - Musique et chant de Michel BONNASSIES
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:56 par GIBET

» Que d'l'amour /version électrique
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:54 par GIBET

» Selon l'humeur dutemps Gaston Yves
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:47 par GIBET

Meilleurs posteurs
Mac Hoochie Plane (2915)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
libreplume (2145)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
Jeff (1540)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
gaston ligny (1359)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
bipol (1356)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
Arabesque (1125)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
Garance (1081)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
Rêverie de plume (1056)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
FurboTioul (956)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 
G.Léboul (945)
L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_lcapL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_voting_barL'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

5 participants

 ::  :: 

Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Ari Bayaribailé Mar 15 Sep - 18:06

Mon papa est trèèès intelligent ; mais il pose quand même parfois des questions... vraiment très bêtes !! Comme si un méchant magicien l'avait transformé en cornichon géant, ou en âne... ! C'est ce qui lui arrive ce soir, au moment de me mettre au lit.

Moi, j'ai peur du noir. Mon papa, non. Il demande : « Allons, mon poussin, comment peut-on avoir peur du noir, dis-moi ? ». Il trouve ça drôle. Le noir, ça le ferait presque rigoler. Alors il voudrait que je lui explique un peu mieux ; que je lui dise ce qui me fait peur dans le noir. « Eh bien... mais le noir, papa !! Ce n'est pourtant pas si compliqué ! » Pffff ! C'est vrai qu'il ne comprend rien ! Mais au moins il essaye, il fait des efforts, car il m'aime très fort, très fort, et il tente de me rassurer. Il n'abandonne pas. Il réfléchit un instant, puis me demande : « As-tu vraiment peur DU noir ? Moi, je croirais plutôt que tu as peur DANS le noir ! Tu sais, ce n'est pas du tout la même chose ». Le sourcil levé, l'oeil rond, la bouche ouverte, je le regarde avec un drôle d'air : pour moi, sa question, c'est du chinois ! Peur DU noir ou DANS le noir, c'est pareil. J'ai-peur-un-point-c'est-tout-et-y'a-rien-à-rajouter !!

Mais il insiste : il me demande si je crains de me faire mal, en me cognant contre les murs ou les meubles. « Non, ce n'est pas ça, papa ». Je n'ai pas peur de me cogner ni de me perdre dans le noir. Je ne sais pas trop non plus si j'ai peur des monstres. Je ne suis même pas sûr que les monstres existent. C'est que des monstres, des grands méchants loups, des fantômes, des trolls, je n'en ai jamais vu. Mais le noir... il existe, lui  ! Il existe... vraiment ! Je l'ai vu bien des fois, et bien vu, de mes yeux à moi ! Et il me fait très peur, car tout peut arriver, dans le noir ! Brrrr !

Ca, il n'y a que les enfants qui le sachent. Je veux dire : qui le sachent « vraiment-vraiment ». Mais mon papa est une grande personne. « Papa, je crois que tu ne peux pas me comprendre... Tu n'a jamais été un enfant, toi ? ». Papa  fronce les sourcils ; il a l'air un peu embêté. Il se remet à penser.
Après un moment, il hoche la tête en souriant, et me dit avoir eu lui aussi la même peur, quand il avait mon âge. Et il se souvient que mon grand-papy lui avait alors expliqué pourquoi il ne faut pas avoir peur du noir. « Oh, vas-y, Papa, raconte-moi ! Que disait grand-papy ? ».

Papa cherche un peu dans ses souvenirs, puis il commence à son tour à m'expliquer : « C'est très simple. Mais ouvre bien grand les oreilles quand même. Commence par me donner la main. Je vais maintenant éteindre la lumière et toi, tu vas bien regarder ce qui se passe... Voilà... Est-ce que ça va pour toi ? ». « Eh bien, heu... il fait noir maintenant ! Et j'ai un peu peur, même si tu me tiens la main... ». « Bon ! Je vais rallumer. C'est surtout maintenant qu'il faut faire bien attention... Regarde bien,... Es-tu prêt ?... ...  Hop ! Voilààà ! ... ... Tu as vu ? ».

« Heu... vu quoi, Papa ? ». « Mais tout simplement... où est parti le Noir ! ». ... (Silence... J'ai à nouveau l'air un peu ahuri... Qu'est-ce qu'il raconte là, Papa ?)  Papa reprend : « Dans le noir, le Noir ne pouvait pas te voir - puisqu'il faisait noir. Ce qui se passe quand la lumière revient, eh bien, c'est que le Noir, il te voit tout à coup... Et comme tu es beaucoup plus grand et plus fort que lui, il file se cacher à toute vitesse... car il est très craintif !
Tu sais, il est si petit qu'il pourrait tenir dans la main d'un enfant, si seulement on pouvait l'attrapper... Mais jamais personne n'y est arrivé, tant il court vite se cacher quand on rallume la lumière. On n'a même jamais eu le temps de voir s'il se réfugie dans le coffre à jouets, entre les livres de la bibliothèque, derrière une tenture ou sous le tapis...

Tu sais, certains ont essayé de l'attrapper en lui tendant un piège, en l'attirant avec une nourriture dont il raffole - de la glace à la glace ; ou des cacahuètes au beurre de cacahuète... - mais il est tellement peureux que, même attiré par d'aussi délicieuses odeurs, il reste bien caché. Mais moi, tu sais, j'espère encore qu'en le cherchant bien, j'arriverai un jour à l'attrapper ». Papa fait une pause. Une pause assez longue pour que je comprenne bien ce qu'il vient de me dire...

C'est incroyable ! Jamais je n'aurais imaginé cela... « Dis, Papa, pourquoi ne nous apprend-t-on pas cela à la maternelle ? Ce sont quand même des choses très-très-très importantes ! ». Il éclate de rire ; d'un rire énorme, qui fait trembler les murs, et qui doit sûrement achever de terrifier le Noir. Et il me demande : « Est-ce que tu voudras bien m'aider à l'attrapper, un de ces jours ? ». « Tu veux dire : pour de vrai, Papa ? Tu crois que je pourrais t'aider ? Ca ne serait pas dangereux pour moi ? ». « Montre-moi ta main... Hmmm, ta main est bien assez grande ! Oui, je suis sûr que ça ira ! »

Je lui ai sauté au cou, en criant : « D'accord, mon papou !! ». Depuis ce jour-là, moi et mon Papa, nous n'avons toujours pas attrappé le Noir. Mais je n'ai plus peur. J'ai même pu donner toute mes veilleuses à ma petite soeur. Ma petite soeur, c'est un vrai bébé, vous savez : elle a peur du noir !



Ari Bayaribailé
Ari Bayaribailé
auteur

Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Michel Bonnassies Ven 18 Sep - 19:12

Joli ! :4/5:
Michel Bonnassies
Michel Bonnassies
auteur

Messages : 578
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 63
Localisation : Amphion les Bains (Haute Savoie)

http://michel.bonnassies.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Rêverie de plume Mar 22 Sep - 9:59

Que ce petit conte est beau !... et rassurant !

Moi qui, bien que n'étant plus enfant redoute toujours l'obscurité, j'ai adoré cette "mise en lumière" sur le noir !

Une belle histoire qui pourrait devenir un beau livre de conte illustré à lire le soir à un enfant.
Bravo
:5/5:
Rêverie de plume
Rêverie de plume
auteur

Messages : 1056
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : France Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Ari Bayaribailé Mar 22 Sep - 10:16

Bonjour à tous, et merci pour ces com'.
A toi surtout, Rêverie, pour m'ouvrir les yeux sur ce point : je ne devrai pas, dans  ma recherche d'un éditeur, me limiter aux maisons jeune public clin d\'oeil
Quant à l'idée d'en faire un livre en images, moi qui ne sais pas dessiner, j'ai quand même décidé de m'y atteler. En commençant par la page où il fait tout noir : troooop facile !!    mort de rire!

Belle journée à todos,

Alain


Dernière édition par Ari Bayaribailé le Dim 27 Sep - 12:50, édité 1 fois
Ari Bayaribailé
Ari Bayaribailé
auteur

Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Rêverie de plume Mar 22 Sep - 10:19

Ah zut, pas de chance, la page où fait noir, c'est justement celle pour laquelle je voulais te proposer mes talents de dessinatrice ! mort de rire!
Rêverie de plume
Rêverie de plume
auteur

Messages : 1056
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : France Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Les grands esprits

Message par Ari Bayaribailé Mar 22 Sep - 22:18

Les grands esprits - que dis-je : les grands dessinateurs ! - se rencontrent !   clin d\'oeil
Ari Bayaribailé
Ari Bayaribailé
auteur

Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty fin d'expo et bilan..(petit délai supp.).

Message par Jeff Sam 26 Sep - 19:02

Ce texte étant proposé en rubrique "divers", laquelle est peu visitée ces derniers temps, je lui accorde un petit sursis afin qu'il puisse recevoir le nombre minimum requis de notes pour que son bilan puisse lui ouvrir les portes de l'archive...
zarbi!! Wink
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty THX

Message par Ari Bayaribailé Sam 26 Sep - 20:27

Soyez-en remercié, Messire !
Vous êtes trop bon   clin d\'oeil
Ari Bayaribailé
Ari Bayaribailé
auteur

Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par laurent.agathe Sam 26 Sep - 22:50

Une sacrée belle comptine ,qui raconter par les yeux d'une enfant est touchante .
J'aime beaucoup ,la fin est excellente . :5/5: Bravo .
laurent.agathe
laurent.agathe
auteur

Messages : 901
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 51
Localisation : champtocé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty bilan et archivage

Message par Jeff Dim 4 Oct - 18:17

Ce texte a obtenu une fois 4 crayons et deux fois 5 crayons.
Ce bilan lui confère le privilège d'être archivé dans la nouvelle rubrique d'archive du Crayon du Parolier, au vu de ce bilan peu étoffé mais positif.

bravo!
Jeff
Jeff
A.C.I - Admin
A.C.I - Admin

Messages : 1540
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

http://jeff-nostress.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant qui avait peur du noir   -   (Petit conte) Empty Re: L'enfant qui avait peur du noir - (Petit conte)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 ::  :: 

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum